Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les fantaisies de Nini la Malice
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 012
3 mai 2013

ALBUM DE MON MARIAGE (7)

Coucou

Et bien oui, toutes les meilleures choses ont une fin...

...et aujourd'hui, c'est la fin de la saga "mon mariage"

Tout au long de cette semaine, j'espère que vous avez eu beaucoup de plaisir à feuilleter cet album avec moi;_ album qui me tient très à coeur_

Avant de le refermer, je vous propose de regarder les 2 dernières pages qui le composent...

 

NUMBER 12

P1190713

Non, vous ne rêvez pas. Moi, Nini la Malice, j'ai fait une page clean and simple.

Bon, je le concède: elle n'est pas trop clean et un peu simple !

...mais je l'adooore !!

P1190714

La branche et la cage sont de chez Prima Marketing et le napperon de chez Rayher...

Une base de gesso, étalé au rouleau...

P1190715

P1190716

 

NUMBER 13

P1190717

...des strass disposés en demi cercle

de l'encre de Chine bleue marine

différents masking tape

de l'encre en spray turquoise

un pochoir Tim holz...

P1190718

P1190719

P1190720

P1190723

 

P1190724

 

P1190725

 

P1190726

 

et pour celles qui ne connaissent pas cette tradition, voici un petit résumé

Le Pot de chambre

Il s'agirait d'une tradition totalement franco-française, un peu en désuétude de nos jours, mais qui n'a pas beaucoup évolué au fil des années. Cela viendrait tout droit de la région aveyronnaise, puis aurait été pratiquée en Bretagne et en Savoie, avant d'être reprise par d'autres régions françaises.

En fait, le jour du mariage, les mariés se promenaient sur une charrette tirée par un âne, en tenant le pot de chambre, annonçant ainsi la "cérémonie" aux villageois ("La Danse de l'âne"). Puis, le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre : Il s'agit de la Course aux Mariés. Les jeunes invités étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés, en se rendant au passage dans toutes les maisons du village pour se faire offrir à boire. La course était réussie lorsque, après voir bien bu, le second groupe réussissait à retrouver les mariés.

Les jeunes époux devaient être bien cachés, mais la tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents. Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes.

Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre...

 

Merci d'avoir passé cette semaine en ma compagnie

je vous dis

à très bientôt

pour d'autres réalisations

Nini

 

 

Publicité
Commentaires
E
superbe!! je sais je me répéte mais je ne trouve pas d'autres mots!!!
Répondre
L
superbe jusqu'au bout!
Répondre
S
Je suis tous les jours venue aux nouvelles, fébrile d'attendre LA nouvelle page....<br /> <br /> Aujourd'hui c'est fini mais tant pis, il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine œuvre.<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Je viens de feuilleter toutes les pages de ton album de mariage. Il est superbe !!! Quel joli souvenir tu t'es concocté !<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Bises.
Répondre
les fantaisies de Nini la Malice
Publicité
Newsletter
les fantaisies de Nini la Malice
  • Je suis ravie de vous faire partager mon univers au travers de ce blog. Au programme, dépaysement total avec le scrap 3D. Mes maitres mots sont convivialité, partage.Alors, n'hésitez plus...inscrivez vous sur ma newsletter...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité